- Principe de l’épilation Laser
L’énergie lumineuse laser, monochromatique est absorbée par la mélanine, transformée en chaleur au niveau de cette cible et transmise le long de la tige pilaire jusqu’au fond du follicule pileux. Le but est en de détruire par la chaleur les structures germinatives profondes (bulbe et bulge) du poil de façon qu’il ne puisse plus repousser et cela sélectivement sans endommager les autres structures de la peau.
Entre les séances laser, il ne faut donc plus d’épilation à la cire ou à la pince, qui enlèvent cette tige. On peut cependant raser la zone ou utiliser des ciseaux qui laissent la tige pilaire dans le follicule.
Les poils en phase anagène, de croissance, sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont à cette phase plus riche en mélanine. Ils ne représentent malheureusement qu’en moyenne 15 à 30 % des poils dans une zone donnée à un temps donné. Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle pilaire entier. En général on traite les patients toutes les 4 à 12 semaines en fonction des zones. En moyenne le traitement d’attaque nécessite entre 6 et 8 séances. Le nombre total de séances dépend de la couleur de la peau, de la zone traitée et du respect des recommandations de votre médecin. Tout le personnel dans la pièce de traitement, moi inclus, porteront des protections oculaires pour prévenir une atteinte oculaire de cette lumière intense.
- Résultats attendus
L'épilation laser permet de supprimer de 80 % à 98 % des poils terminaux sur les zones traitées.
Attention ! l’épilation laser n’est jamais complète.
Plus on commence jeune ◄► Plus il reste de poils
- La durée du traitement est d’un cycle pilaire (7 à 18 mois). - Le nombre de séances diminue avec l’âge.
Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance
Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, maladie rares, grossesse (ventre et bas du visage).
Sur le menton et le bas du visage des poils peuvent apparaître toute la vie : l’épilation n’est pas définitive sur ces zones.
Dans environ 1% des cas, non prévisibles, l’épilation laser : - n’est pas définitive, sans explication connue, - n’est pas efficace, sans explication connue
- Limites de l’épilation laser
Les résultats du traitement des poils blonds et du duvet sont imprévisibles. L’épilation laser est inefficace sur les poils blancs et les "vrais" poils roux.
Les délais entre deux séances doivent être respectés :
4 semaines au moins et pas plus de 12 semaines ** (** proposés en l’état de la science (J.R. Lloyd 2000 et 2002).
Les résultats peuvent être mauvais ou très mauvais :
- en cas de douleur et/ou de mouvements excessifs durant la séance, de dépassement des délais entre séances, ou de bronzage durant le traitement1 ,
- en cas d’acné tardive (après 20 ans) et/ou rebelle,
- en cas d’obésité, ou de prise de poids importante,
- en cas d’immaturité du système pilaire (moins de 18 ans chez les femmes, moins de 45 ans chez les hommes),
- sur la pilosité du visage,
- sur les zones à risque de stimulation paradoxale,
- sur les poils profonds (genoux, coudes),
- trouble de la fertilité, trouble hormonal,
- prise au long cours de corticoïdes ou d’anabolisants,
- hyperpilosité congénitale ou ethnique.
- Pilosité très claires, poils fins
Des progrès visibles doivent s’observer dès la 4ème séance !
Si ce n’est pas le cas, interrompez votre traitement, même si vous estimez qu’il n’est pas fini. Vous pourrez le reprendre quand votre statut hormonal sera devenu plus favorable.
Si vous poursuivez le traitement sans progrès visible entre les séances les résultats ne seront pas améliorés significativement
- Effets secondaires
- apparition autour de chaque poil d’œdèmes (gonflements) qui persistent quelques heures : c’est une preuve d’efficacité.
- rougeurs, gêne ou sensibilité de la peau persistant de un à trois jours.